Historique de l'Hôtel des 3 Collèges


Les 3 Collèges : l'authentique Quartier Latin

Depuis le Moyen Âge, le Quartier Latin est le quartier du savoir et des études. Son nom vient de ce que le latin était la langue véhiculaire de la connaissance. L'Hôtel se situe au cœur de l'impressionnant réseau de collèges qui fit de Paris un centre culturel et intellectuel majeur à partir du XIIIe siècle.

L'axe de la rue Cujas est celui de trois des plus anciens et des plus prestigieux collèges de Paris :

Le Collège de Sorbonne fut fondé en 1254 à l'angle des rues de la Sorbonne et du Sommerard par le chanoine Robert de Sorbon. Il offrait le gîte et le couvert aux étudiants en théologie. La Petite Sorbonne, à l'emplacement de la faculté actuelle, fut établie en 1271. La Sorbonne devint, jusqu'à la Révolution, le siège de la faculté de Théologie de Paris. Et c'est à la Sorbonne que fut imprimé le premier livre en France (l'Espitolarum Liber de Gasparin de Bergame, 1470). Le cardinal de Richelieu (1585-1642) modernisa et agrandit les bâtiments ; son tombeau, sculpté par Girardon, se trouve sous la chapelle de la Sorbonne. Sorbonne 

Collège de Cluny


Le Collège des Cholets se situait à l'emplacement du 4, rue Cujas. Fondé en 1292, il accueillait les écoliers des diocèses d'Amiens, de Beauvais et de Senlis. Il fut rattaché en 1763 au Collège Louis-le-Grand (ancien Collège de Clermont), qui en absorba l'emplacement en 1822. Premier établissement de France à recevoir le titre de Lycée en 1802, Louis-le-Grand peut s'enorgueillir d'avoir eu pour élèves Molière, Voltaire, Crébillon, Robespierre, Delacroix, Hugo et Baudelaire.

Fondé en 1261 par Yves de Vergy, abbé de Cluny, le Collège de Cluny occupait l'emplacement de l'Hôtel des 3 Collèges, face à la Sorbonne. L'ordre de Cluny y envoyait ses novices apprendre la philosophie et la théologie. Les professeurs étaient hébergés, à quelques pas, dans l'Hôtel de Cluny (à l'emplacement de l'actuel Musée du Moyen Âge). L'église du collège était, dit-on, une merveille architecturale digne d'être comparée à la sainte Chapelle pour son élégance et sa délicatesse!



Fermée à la Révolution, la chapelle servit d'atelier à David pour peindre le Sacre de Napoléon.





Le puits du Collège est encore visible dans le salon de la cour du rez-de-chaussée de l'hôtel.

Collège des Cholets

D'autres prestigieux collèges se situent ou se situaient juste à côté de l'Hôtel, parmi lesquels :
  • le Collège d'Harcourt (l'actuel Lycée Saint-Louis) où Racine, Diderot et Talleyrand furent élèves.
  • le Collège Sainte-Barbe qui forma Ignace de Loyola, fondateur de l'ordre des jésuites.
  • le Collège Coqueret où Ronsard, Baïf et Du Bellay se rencontrèrent pour former l'illustre Pléiade.
  • le Collège de France fondé par François Ier et l'humaniste Guillaume Budé.