Historique de l'Hôtel des 3 Collèges


Pour les Romains, le cœur de la cité se trouvait à la croisée de l'axe Nord-Sud, appelé cardo, et de l'axe Est-Ouest, le decumanus. Le centre de Lutèce se situait à l'intersection de la rue Saint-Jacques (l'ancien cardo) et de la rue Cujas (la principale voie décumane).

L'Hôtel des 3 Collèges se situe donc au centre historique de Paris.

Le forum, centre politique de Lutèce, se trouvait sur l'actuelle rue Soufflot, entre la rue Cujas et la rue Malebranche. Et c'est sur la montagne Sainte-Geneviève que furent enterrés Clovis et sainte Geneviève, la sainte patronne de Paris.

Jacobins

Carte de Paris

La rue Saint-Jacques, la plus ancienne rue de Paris, fut empruntée des siècles durant par les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Ils s'arrêtaient à l'hospice Saint-Jacques, où les premiers Frères Prêcheurs s'installèrent en 1218, prenant le nom de Jacobins (en l'honneur de saint Jacques). Le couvent des Jacobins se situait sur l'îlot délimité par la rue Saint-Jacques, la rue Soufflot, la rue Victor-Cousin et la rue Cujas. Son église renferma les corps, cœurs et entrailles de 22 rois, princes et princesses du sang.

L'actuelle rue Cujas se situe à l'emplacement du Passage des Jacobins, percé à travers les bâtiments du couvent après la fermeture de celui-ci en 1790. A l'emplacement de l'Hôtel des 3 Collèges se trouvait le Collège de Cluny, l'un des premiers collèges de France.

Collège de Cluny

Collège de Cluny

Cette aquarelle représente le Collège de Cluny, à l'angle de la rue de Cluny (rue Victor Cousin) et de la rue des Grès (rue Cujas) en 1848.

Jacques Cujas La rue porte depuis 1865 le nom de Jacques Cujas (1520-1590), un jurisconsulte exégète du droit latin surnommé le "prince des romanistes". Reconnu comme le précurseur du droit moderne, Cujas enseigna sous Charles IX et Henri III.
L'Hôtel est à l'angle de l'ancienne rue de Cluny, rebaptisée en 1864 en l'honneur du philosophe Victor Cousin (1792-1867), professeur à la Sorbonne, académicien, directeur de l'Ecole Normale Supérieure et ministre de l'Instruction publique. Victor Cousin a introduit en France l'histoire de la philosophie. Victor Cousin