Visite de l'Hôtel des 3 Collèges


Nos salons présentent une collection unique des premiers plans de Paris :

  • Plan de Bâle
    Connu pour son exemplaire conservé à Bâle, ce plan a été dessiné par Germain Hoyau, gravé par Olivier Truschet et rehaussé à la main par des aplats de couleurs. Comme le plan de Saint-Victor, il représente Paris vers 1550 en vue cavalière. Au centre de l'image : la Sorbonne, qui s'appelait aussi Collège de Calvi, et le Collège de Cluny (orthographié "Clugni") à l'emplacement de l'Hôtel des 3 Collèges.
     
  • Plan de Saint-Victor
    Ce plan, autrefois conservé dans l'abbaye de Saint-Victor (à l'emplacement de l'actuelle Université de Jussieu), représente Paris vers 1550. Cette vue à vol d'oiseau (vue cavalière) situe l'Ouest en bas de la carte, de telle sorte que la façade de la cathédrale Notre-Dame se trouve face au spectateur.

  • Plan de Braun
    Plus tardif que les deux précédents (1572), ce plan représente néanmoins Paris vers 1530. Georg Braun, chanoine de la cathédrale de Cologne, est l'auteur d'un cartouche en bas de la carte décrivant la ville comme "très abondante en vivres et breuvages/ riche en beaux champs et fluvieux rivages". Le dessin est de Simon Van der Novel.

  • Plan de Belleforest
    Œuvre du graveur Cruche, ce plan est la commande d'un écrivain et compilateur, François de Belleforest, pour une cosmographie publiée à Paris en 1575. Représentant toujours Paris vers 1550, c'est une copie du plan de Saint-Victor. Le plan inclut cependant quelques éléments nouveaux comme le rempart de la Bastille, le palais des Tuileries et le nouvel Hôtel de Ville.
     
  • Plan de Delagrive
    Ce plan paru en 1728 est l'œuvre d'un philosophe et cartographe, Jean Delagrive (1689-1757). Nommé "géographe ordinaire de la ville", l'abbé Delagrive a élaboré le premier plan géométrique parcellaire de Paris, alliant l'exactitude du rendu à la précision des détails. Nous voyons ici le quartier de Sainte-Geneviève et ses très nombreux collèges, où l'immeuble de l'Hôtel des 3 Collèges est clairement identifiable à l'emplacement des "Religieux de Cluni".
     
  • Plan de Turgot
    Michel-Etienne Turgot (1690-1751), prévôt des marchands de Paris, commanda en 1734 un vaste plan de Paris selon une perspective axonométrique nouvelle afin de "satisfaire la curiosité des sujets du Roi et des étrangers". Il s'adressa au dessinateur Louis Bretez et au graveur Claude Lucas, qui le publièrent en 1739. Le plan de Turgot, contemporain de celui de l'abbé Delagrive, propose une vue spectaculaire du Paris de la première moitié du XVIIIe siècle. L'emplacement de l'Hôtel des 3 Collèges est au centre de l'image (l'immeuble à arcades surmonté d'une tourelle).